Login

Programme nutrition Un rapport avec propositions remis à Xavier Bertrand

Baisser le prix des fruits et légumes, améliorer la qualité gustative de ceux proposés en restauration scolaire et collective, agir pour prévenir la dénutrition dans les établissements pour personnes âgées dépendantes, font partie des propositions d'un rapport remis mardi au ministre de la santé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Xavier Bertrand, ministre de la santé, a reçu mardi le professeur Serge Hercberg, directeur de recherche à l'Inserm, qui lui a remis son rapport sur le programme national nutrition santé (PNNS). Ce document de 280 pages, disponible sur internet (www.sante.gouv.fr), outre un bilan du premier PNNS lancé en 2001, fait des propositions pour le deuxième programme national nutrition santé (PNNS2, 2006-2008).

Il identifie, souligne le ministère, trois axes d'actions prioritaires : la prévention nutritionnelle globale, avec mise en place pour tous des conditions d'une alimentation et d'une activité physique favorables à la santé; la prise en charge de l'obésité de l'enfant et de l'adulte, ainsi que l'amélioration de la prise en charge de la dénutrition, notamment chez les personnes âgées.

Le ministre présentera en mai le deuxième programme national nutrition santé. Il s'appuiera sur les contributions du rapport du Pr Hercberg et consultera les différentes parties concernées, notamment du monde de la santé, des consommateurs et des associations concernées par ces politiques, ainsi que des représentants de l'industrie agroalimentaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement